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LA SPHERE

Place de la sphère dans l'univers hydraulique

sphère type vissée LHS (DS)

La suspension hydraulique est un système extrêmement subtil et ingénieux témoignant des hautes compétences de bureaux d'études Citroën.


Elle fait partie d'un réseau complexe de pompes haute pression, régulateur, réserve et asservissement.

Sphère type sertie LHM (Xantia)

Des recherches effectuées dans un laboratoire officiel TNO montrent qu'une repressurisation est tout à fait justifiée.
Les qualités physiques des membranes ne diminuent pas après 10 années de services, les clapets amortisseurs ne présentent aucune trace d'usure non plus, ces organes sont d'une qualité exceptionnelle. Seule la perte progressive de l'azote par micro-fuites lentes ou diffusion est préjudiciable.

Mais une sphère dégonflée n'est pas pour autant hors service.
Il est possible de la remettre sous pression d'origine d'azote, et de la garantir...à condition qu'il reste suffisamment d'azote et que la membrane ne soit pas abîmée.

FONCTIONNEMENT

L'élément essentiel de cette suspension réside dans la sphère dont chaque roue est munie. Chaque sphère est scindée en deux par une membrane (4) déformable ; les deux compartiments ainsi formés sont étanches.
Le compartiment supérieur renferme de l'azote (3) mis sous pression par le bouchon(1).
Le compartiment inférieur contient l'huile (5) (LHM), également sous pression, qui communique avec un cylindre à piston solidaire de la roue.

L'azote comprimé se détend et repousse l'huile qui renvoie le piston et le bras de suspension dans leur position initiale. La rapidité de translation de l'huile est freinée dans les clapets perforés (6) faisant office d'amortisseurs (aussi appelé "clinquants").

Parmi les gaz possibles, c'est l'azote (3) qui fut retenu pour ses qualités intrinsèques : neutre et inerte, c'est-à-dire ni toxique, ni inflammable, pas même oxydant, c'est là un atout majeur par rapport à l'air comprimé souvent utilisé dans d'autres brevets de suspension : MERCEDES, AUSTIN, BOGWARD.
De plus c'est un gaz sain que l'on respire à pleins poumons puisqu'il rentre pour 78 % dans la composition de l'air dans lequel nous vivons.

UNE MEMBRANE HYPER RESISTANCE


sphères en coupe et coupelles au centre

Conçue en collaboration avec MICHELIN, elle est réalisée en caoutchouc synthétique de qualité exceptionnelle. N'oublions pas qu'elle encaisse et repousse des coups de butoirs fabuleux lors des passages de bosses ou de trous, puisque la pression régnant dans une sphère peut atteindre 200 bars.

On pourrait ainsi craindre que cette membrane (4) ne devienne le talon d'Achille des sphères… eh bien pas du tout !
Des tests ont démontré la tenue remarquable de ce caoutchouc dans le temps.

Il ressort d'essais effectués sur des membranes qu'après 10 années de bons et loyaux services, la dureté et la résistance à la rupture par traction ont à peine diminués. L'élasticité, quant à elle, n'a pas bougé d'un iota. Voilà qui est fort remarquable.

La membrane ne souffre ni du temps, ni du passage de l'huile et de l'azote qui sont très purs et non corrosifs...La seule condition étant qu'il reste suffisamment d'azote (15 bars minimum) pour qu'elle ne rentre pas en contact directe avec la coupole (2) qui la maintient en place, ce qui la détériorerait inévitablement.

PERTE DE PRESSION D'AZOTE OU DEGONFLAGE


Le dégonflage des sphères est dû aux pertes lentes des gaz. Phénomène naturel bien connu qui fait qu'un pneu perd sa pression sans pour autant fuir et qui est dû à une déperdition des molécules au travers des microporosités de la membrane et même de l'acier.
La perte de pression d'azote est la seule faille du système hydraulique, hormis les fuites éventuelles.

Une sphère perd environ 17 % de sa pression d'azote par an, l'accumulateur principal peut perdre jusqu'à 20 %.

 

LE MONDE DE LA PRESSION

Le principe ci-avant énoncé n'est réalisable qu'en ayant recours aux fluides sous pression qu'ils soient liquides ou gazeux. Pression et compression permettent, en effet, de réunir les conditions d'immédiateté et de puissance nécessaire.
Le LHM est maintenu sous pression importante (150 bars) dans tout le circuit hydraulique de la voiture et notamment dans les pistons sous sphère.

L'alimentation est assurée par une pompe volumétrique, un accumulateur, une conjonction disjonction et un circuit de décharge. Face à cette force considérable, mais nécessaire, (n'oublions pas que c'est lui et lui seul qui suspend le véhicule) il a fallu opposer une quantité impressionnante de gaz dans un souci de gain de place et de réalisme pratique, toute cette masse gazeuse fut compressée (55, 75 bars maximum, selon les véhicules) de façon à la réduire de la taille d'une boule de pétanque.

Cette pression est immense si l'on considère qu'un pneumatique est gonflé à plus ou moins 2 bars.
La pression régnant dans une sphère peut atteindre jusqu'à 200 bars.

Pour visualiser le principe de la suspension oléopneumatique

Principe d'action des sphères

Shéma hydraulique DS

LES CARACTERISTIQUES D'UNE SPHERE EN MAUVAIS ETAT

En position route, le même inconfort que la position haute.
Le conjoncteur disjoncteur crépite incessamment dans un " tac tac tac " caractéristique
Perte d'adhérence, de freinage
Durcissement de la direction (assistée)
Remplacer ces sphères n'est plus indispensable !
Nous vous conseillons de les remettre sous pression tous les 2 ou 3 ans

NOS SERVICES

Nos outillages nous permettent de remettre sous pression avec bouchon d'origine avec la même étanchéité qu'en première monte, (sans adjonction de valves qui peuvent ne pas être parfaitement étanches).


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