LA SPHERE
Place de la sphère dans l'univers hydraulique |
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La suspension hydraulique est un système extrêmement subtil et ingénieux témoignant des hautes compétences de bureaux d'études Citroën.
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Des recherches effectuées dans un laboratoire officiel TNO
montrent qu'une repressurisation est tout à fait justifiée. Mais une sphère dégonflée n'est pas pour autant hors service.
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FONCTIONNEMENT |
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L'élément essentiel de cette suspension réside dans la
sphère dont chaque roue est munie. Chaque sphère
est scindée en deux par une membrane (4) déformable
; les deux compartiments ainsi formés sont étanches. |
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L'azote comprimé se détend et repousse l'huile qui renvoie
le piston et le bras de suspension dans leur position initiale. La rapidité
de translation de l'huile est freinée dans les clapets
perforés (6) faisant office d'amortisseurs (aussi appelé
"clinquants"). |
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UNE MEMBRANE HYPER
RESISTANCE |
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Conçue en collaboration avec MICHELIN, elle est réalisée en caoutchouc synthétique de qualité exceptionnelle. N'oublions pas qu'elle encaisse et repousse des coups de butoirs fabuleux lors des passages de bosses ou de trous, puisque la pression régnant dans une sphère peut atteindre 200 bars. On pourrait ainsi craindre que cette membrane (4) ne devienne
le talon d'Achille des sphères… eh bien pas du tout ! |
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Il ressort d'essais effectués sur des membranes qu'après 10 années de bons et loyaux services, la dureté et la résistance à la rupture par traction ont à peine diminués. L'élasticité, quant à elle, n'a pas bougé d'un iota. Voilà qui est fort remarquable. La membrane ne souffre ni du temps, ni du passage de l'huile et de l'azote qui sont très purs et non corrosifs...La seule condition étant qu'il reste suffisamment d'azote (15 bars minimum) pour qu'elle ne rentre pas en contact directe avec la coupole (2) qui la maintient en place, ce qui la détériorerait inévitablement. |
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PERTE
DE PRESSION D'AZOTE OU DEGONFLAGE |
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Une sphère perd environ 17 % de sa pression d'azote par an, l'accumulateur principal peut perdre jusqu'à 20 %.
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LE MONDE DE LA PRESSION |
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Le
principe ci-avant énoncé n'est réalisable qu'en ayant recours aux fluides sous
pression qu'ils soient liquides ou gazeux. Pression et compression
permettent, en effet, de réunir les conditions d'immédiateté et de puissance
nécessaire. |
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LES CARACTERISTIQUES D'UNE
SPHERE EN MAUVAIS ETAT |
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En
position route, le même inconfort que la position haute. |
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NOS
SERVICES |
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Nos outillages nous permettent de remettre sous pression avec bouchon d'origine avec la même étanchéité qu'en première monte, (sans adjonction de valves qui peuvent ne pas être parfaitement étanches).
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